top of page
Rechercher

Déroulé, fréquence, entraînement personnel… tout savoir sur une séance de sophrologie

Dernière mise à jour : 11 avr.

Qu’elle se déroule en cabinet, à domicile ou en visioconférence, une séance de sophrologie c’est d’abord un cadre spatio-temporel qui réunit le sophrologue et le sophronisé. Toujours animée par une intention spécifique définie dans le protocole d’accompagnement, c’est aussi un moment privilégié d’échanges qui permet au sophronisé d'exprimer ses besoins, attentes et ressentis. Enfin, une séance de sophrologie c’est bien entendu un temps de pratique des exercices. 


En marge de la première séance, dite “de 1ère anamnèse”, qui dure plus longtemps et nécessite un temps de recueil d’informations auprès du sophronisé, les séances de suivi en sophrologie sont structurées selon une trame précise. Si la séance est le plus petit maillon d’un protocole sophrologique, c’est aussi le plus important car c’est là que se jouent l’émergence des ressentis et les prises de conscience nécessaires au sophronisé pour atteindre son objectif thérapeutique. Déroulé, fréquence, nombre de séances, inter-séances… découvrons ensemble les informations essentielles à retenir sur le sujet.



Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Si la durée d’une séance de suivi en sophrologie peut varier en fonction de l’âge du sophronisé (45 mn en moyenne pour les enfants de moins de 12 ans et 60 mn pour les adolescents et les adultes), son animation par le sophrologue est quant à elle toujours structurée selon une progression en 6 temps successifs.  


  1. L’anamnèse Les 8 à 15 premières minutes d’une séance constituent un temps de dialogue entre le sophrologue et le sophronisé. Ils échangent sur les ressentis et événements vécus depuis la dernière séance et lors de l’entraînement personnel inter-séance. Cela permet de réaliser un état des lieux momentané de la situation, mais favorise aussi la collecte d’information par le sophrologue au fil du parcours d’accompagnement.

  2. Le dialogue pré-sophronique Après l’anamnèse, le sophrologue rappelle brièvement l’objectif de l’accompagnement sophrologique, présente l’intention de séance et décrit les exercices qui vont être réalisés pendant la séance. Cette introduction claire et succincte (2 à 3 mn) permet au sophronisé de comprendre où il se situe dans son parcours d’accompagnement et en quoi cette séance va lui permettre de se rapprocher de son objectif thérapeutique.

  3. La relaxation dynamique Le troisième temps d’une séance de sophrologie est quant à lui dédié à l’animation de la relaxation dynamique. Sa durée peut varier de 10 à 30 minutes en fonction du nombre d’exercices proposés, pouvant aller de 1 à 4 exercices par séance. Le sophronisé, installé en position assise ou debout, reste silencieux et n’exprime pas ses ressentis entre les exercices.

  4. La sophronisation Une fois que la relaxation dynamique a permis d’installer un  état modifié de conscience chez le sophronisé, état qui lui permettra de mobiliser et d’activer son potentiel dans la résolution de sa problématique, le sophrologue anime un seul exercice de sophronisation par séance. Pendant une durée pouvant varier de 15 à 30 minutes, le sophronisé, installé en position assise ou semi-allongée, demeure silencieux.

  5. La phénodescription  Également appelée “dialogue post-sophronique”, la phénodescription consiste, pour le sophronisé, à s’exprimer sur les ressentis, les sensations physiques et les émotions qu’il a vécu au travers des différents exercices animés par le sophrologue pendant la séance. Durant de 5 à 10 minutes, ce cinquième temps d’une séance permet au sophronisé de mieux prendre conscience de ses ressentis, et au sophrologue d’évaluer l’efficacité des exercices proposés lors de la séance.

  6. La clôture de séance Le dernier temps d’une séance est consacré à l’organisation de l’inter-séance, c'est-à-dire aux modalités de l’entraînement personnel du sophronisé jusqu'à la prochaine séance (voir ci-dessous). Durant de 5 à 10 minutes, la clôture de séance permet d’autonomiser le sophronisé et de valider la bonne compréhension des exercices à réaliser.



Quelle fréquence pour les séances de sophrologie ?

La fréquence des séances de sophrologie dépend de la disponibilité du sophronisé et du sophrologue, mais aussi du temps alloué par le sophronisé à la réalisation de l’entraînement programmé entre les séances. Toutefois, pour inscrire la démarche dans une bonne dynamique thérapeutique, le sophrologue recommande de réaliser une séance de sophrologie par semaine, la régularité des séances favorisant la prise de conscience et l’intégration des ressentis. Selon le public concerné ou d’éventuelles contraintes structurelles, la fréquence des séances peut varier de quelques jours à 1 mois, sous réserve d’un entraînement personnel particulièrement structuré et assidu.



Combien de séances pour atteindre son objectif thérapeutique ?

Là où l’hypnose ericksonienne peut parfois produire des effets en deux séances, en sophrologie, le protocole d’accompagnement par un sophrologue dure le temps nécessaire à la réalisation de l’objectif thérapeutique défini. C’est un peu évasif me direz-vous… Certes, mais il faut garder en tête que la  progression du sophronisé se joue à la fois lors des séances avec le sophrologue, mais aussi  dans le cadre de son entraînement programmé entre les séances. Elle varie aussi selon le motif de consultation, la disponibilité et l’assiduité dans la pratique autonome, ou encore des conditions physiques et mentales. En moyenne, pour un objectif précis, un protocole d’accompagnement sophrologie compte de 8 à 12 séances.



Comment pratiquer en autonomie entre les séances ?

Comme nous avons pu le voir dans le déroulé en six temps d’une séance de sophrologie, au terme de chacune des séances le sophrologue et le sophronisé organisent ensemble l’inter-séance, c'est-à-dire les modalités de l’entraînement personnel du sophronisé jusqu'à la prochaine séance. Le sophrologue propose au sophronisé des exercices du jour à reproduire chez lui en autonomie, lui explique les modalités (exercices, durée, moment, lieu, fréquence, …), s’assure de la bonne compréhension des exercices et lui communique les supports audios et/ou vidéos nécessaires à la pratique visée.. En marge des séances réalisées avec le sophrologue, celui-ci recommande au sophronisé d’effectuer au moins une pratique quotidienne de sophrologie (exercice de relaxation dynamique ou de sophronisation).




Avec cet article, vous voilà désormais paré pour aborder une séance de sophrologie avec sérénité. Ajoutons à cela que le code de déontologie des sophrologues stipule que le sophrologue s’engage à créer toutes les conditions nécessaires à l’entretien d’une relation thérapeutique avec le sophronisé qui soit basée sur la bienveillance, l’objectivité, le non-jugement, la tolérance, l’ouverture et l’adaptabilité. Le sophronisé s'engage quant à lui à fournir au sophrologue toutes les informations utiles à la conception du protocole d’accompagnement sophrologique et à la bonne animation des séances de sophrologie.



Commentaires


bottom of page