top of page

COMMENT

Séances, exercices, programme d'accompagnement, entraînement personnel, découvrez en plus sur la pratique de la sophrologie...

Introduction à la pratique

Introduction à la pratique de la sophrologie

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur notre corps et notre mental. Tout l’enjeu est de développer notre conscience de nous-même, à travers l’écoute de nos ressentis, pour nous permettre de développer notre potentiel, améliorer notre condition ou amplifier notre bien-être. Pour y parvenir, nous devons d’abord prendre pleinement conscience de notre état interne, tant physique que psychique, de ce qui est bon ou nocif pour nous, et surtout identifier et mobiliser les ressources dont chacun d’entre nous dispose.

Où pratiquer la sophrologie ?

Où pratiquer la sophrologie

Pratiquée individuellement ou en groupe, la sophrologie s'adresse à tous les publics (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées), quels que soient l’âge ou le motif de consultation. La sophrologie peut être pratiquée en cabinet, à domicile, en visioconférence, ou dans des tiers-lieux, selon vos préférences et vos besoins.

Le déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance de sophrologie

En marge de la première séance qui dure plus longtemps et nécessite un temps de recueil d’informations auprès du sophronisé, une séance de suivi en sophrologie dure en moyenne 45 mn pour les enfants de moins de 12 ans et 60 mn pour les adolescents et les adultes. Elle est toujours animée selon une progression en 6 temps successifs.

1. L'anamnèse de séance

Temps d'échange entre le sophrologue et le sophronisé sur les ressentis et événements vécus depuis la dernière séance

4. L'animation de la sophronisation

Animation d’un seul exercice de sophronisation par séance (visualisation et imagerie mentale)

2. Le dialogue pré-sophronique

Présentation de l’intention de séance et description des exercices qui vont être réalisés pendant la séance

5. La dialogue post-sophronique

Le sophronisé s’exprime sur les ressentis, sensations et émotions qu’il a vécu au travers des différents exercices pratiqués

3. La relaxation dynamique

Animation de 3 à 4 exercices de relaxation dynamique par séance (respiration contrôlée et décontraction musculaire)

6. La clôture de séance

Organisation des modalités de l’entraînement personnel du sophronisé jusqu'à la prochaine séance

Le programme d'accompagnement

Programme d'accompagnement en sophrologie

La sophrologie se déploie dans le cadre d’un accompagnement complet,  structuré et méthodique. En fonction du motif de consultation, des conditions physiques et mentales, des objectifs ou encore de l’âge du sophronisé, le sophrologue conçoit un programme personnalisé.

 

Appelé “protocole d’accompagnement sophrologique", ce programme détaille l’ensemble de l’accompagnement sophrologique. Il décrit de manière précise chacune des phases, étapes, séances et exercices proposés, choisis selon leur utilité dans la résolution de la problématique.

 

Un protocole dure en moyenne de 8 à 12 séances et il est toujours constitué de 3 phases successives.

La phase curative

Elle permet de répondre aux besoins immédiats de détente et de concentration, et facilite la prise de conscience de son état interne.

La phase préventive

Elle permet de renforcer un état de mieux-être, de développer ses capacités, et de prendre conscience de son potentiel.

La phase de clôture

Elle permet de prendre pleinement conscience de l’atteinte de l’objectif et de la transformation à l’issue du protocole.

Les exercices pratiqués en sophrologie

Exercices pratiqués en sophrologie

Exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie combine des exercices qui travaillent sur la respiration contrôlée, la décontraction musculaire et la visualisation mentale. Personnalisés par le sophrologue et adaptés en fonction des conditions physiques et mentales de chacun, ces exercices sont simples et faciles à reproduire. Ils ne nécessitent aucun équipement particulier, si ce n’est une tenue confortable et suffisamment ample pour ne pas entraver nos mouvements.

Les exercices de relaxation dynamique


Ils regroupent des exercices de respiration contrôlée, basés sur la pratique d’une respiration consciente, et des exercices de détente musculaire qui consistent en des mouvements simples, parfois ponctués de contractions puis de relâchements volontaires de certaines chaînes musculaires.

Ils s’effectuent en position assise ou debout et peuvent mobiliser tout ou partie du corps.

Les exercices de sophronisation

 

Ils regroupent des exercices de visualisation mentale destinés à  stimuler notre capacité à nous représenter mentalement un objet, une personne, un son, un lieu, une situation ou une émotion. Ils peuvent parfois faire appel aux souvenirs, nous projeter dans le futur ou encore se concentrer sur nos perceptions.

Ils s’effectuent en position assise ou allongée et ne mobilisent aucune partie du corps.

Prendre contact

Consultations sur RDV uniquement, 

du lundi au vendredi de :
# 8h30 à 12h30

# 13h30 à 18h30

Cabinet de sophrologie
3 rue du Guicholet
69390 MILLERY

0677 006 001

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

  • podcast_edited
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page