top of page
Rechercher

Le protocole sophrologique comme pierre angulaire d’un accompagnement réussi

Dernière mise à jour : 10 avr.

En sophrologie… point de magie ! La réussite d’un accompagnement sophrologique relève avant tout d’une démarche volontaire et de notre capacité à pratiquer des exercices dans le cadre d’un entraînement régulier. Ainsi, pour que la sophrologie produise ses effets, le premier facteur clé de succès est notre motivation à agir pour notre bien-être et notre assiduité… Toutefois, pour nous guider dans ce parcours personnel, la sophrologie se déploie dans le cadre d’un accompagnement complet,  structuré et méthodique. Découvrons-le ensemble.



La conception du protocole par le sophrologue

En fonction du motif qui nous amène à consulter, de nos  conditions physiques et mentales, de nos objectifs, de nos ressources personnelles ou encore de notre âge, le sophrologue conçoit un programme personnalisé appelé “protocole d’accompagnement sophrologique".


Ce protocole représente le programme détaillé de l’ensemble de notre accompagnement sophrologique. Il décrit de manière détaillée chacune des phases, des séances et des exercices proposés, choisis selon leur utilité dans la résolution de notre problématique. Ce programme précise également avec quelle intention le sophrologue va animer chaque séance. 


Ces intentions, de la plus générale à la plus spécifique, sont toujours élaborées à partir des informations recueillies lors du premier rendez-vous d’anamnèse.  



Les trois phases du protocole d’accompagnement sophrologique

Un protocole d’accompagnement sophrologique dure en moyenne de 8 à 12 séances et est toujours constitué de 3 phases successives, plus ou moins longues selon le motif de consultation et les besoins exprimés.


En premier lieu, la phase curative a pour intention de répondre à nos besoins immédiats de détente et de concentration, et de nous permettre de prendre conscience de notre état de stress et de notre capacité à le contrôler.

Ensuite, la phase préventive a pour intention de renforcer un état de mieux-être, de développer nos capacités, et de nous permettre de prendre conscience de notre potentiel et de notre valeur. 

Enfin, la phase de clôture a quant à elle pour intention de nous faire prendre conscience de notre transformation à l’issue du protocole et de tout ce que nous avons su mettre en œuvre pour atteindre la réussite de l’objectif thérapeutique.



À chaque phase ses objectifs

Chacune des phases d’un protocole d’accompagnement sophrologique intègre des objectifs intermédiaires qui, une fois atteints, permettent de progresser dans le programme. Il s’agit des différentes étapes du parcours. Les phases curatives et préventives peuvent compter de une à trois étapes, tandis que la phase de clôture n’en comptera toujours qu’une seule.


Ces étapes du parcours représentent les objectifs principaux de chaque phase : on parle alors d’”intentions d’étapes”. Chacune de ces étapes comprend une intention principale, c'est-à-dire un objectif nécessaire à la réussite de celle-ci. Ces intentions d’étapes permettent ensuite de déterminer les intentions de séances.



À chaque séance son intention

Chaque étape du protocole d’accompagnement sophrologique comprend plusieurs séances. Chaque séance ne contient qu’une seule intention, représentant à son tour un objectif intermédiaire permettant de réaliser l’intention d’étape. Définies lors de la conception du protocole, les intentions de séances doivent toutefois pouvoir être ajustées au cours du programme, par exemple lorsqu’une étape est atteinte plus rapidement que prévu, ou a contrario lorsque le sophronisé a besoin d’un peu plus de temps pour y parvenir.



À chaque intention de séance ses exercices

Chaque séance comprend plusieurs exercices. Le sophrologue commence par animer de 1 à 4 exercices de relaxation dynamique. Ils constituent un préalable nécessaire à l’atteinte d’un état modifié de conscience qui, une fois installé, nous permettra de mobiliser notre potentiel et de l’activer dans la résolution de notre problématique. Ensuite, le sophrologue anime un seul exercice de sophronisation, basé sur la visualisation mentale. Chacun de ces exercices est animé par un intention spécifique destinée à créer des ressentis. Ces exercices sont autant d’outils permettant de réaliser l’intention d’une séance.




Le protocole est la pierre angulaire de la démarche d’accompagnement sophrologique. Il donne une vision d’ensemble du parcours thérapeutique et permet de vérifier en continu la bonne adéquation entre les exercices mis en œuvre par le sophrologue et les résultats attendus par le sophronisé. Ainsi, le protocole n’est jamais figé dans le marbre : il doit pouvoir évoluer et s’adapter aux aptitudes et à la progression du sophronisé.


Commentaires


bottom of page